Qu’est-ce que l’UX design ?

L’ UX design (expérience utilisateur) est un prolongement du design centré utilisateur. C’est un concept apporté par le groupe Nielsen Norman dans les années 90. Il s’inscrit dans une approche dite holistique, nous allons davantage nous intéresser à l’objet dans son intégralité, sur les aspects émotionnels et temporels. La définition ISO 9241-210 de l’UX est la suivante selon Lallemand : « L’expérience utilisateur est une forme spécifique d’expérience humaine qui naît de l’interaction avec une technologie, un produit ou un service. Le design a pour objectif de rendre cette expérience optimale en la pensant avant le produit ». Les utilisateurs sont intégrés très tôt dans la conception.

Les normes ISO de la conception centrée usager

Le mécanisme de conception est fondé sur une compréhension claire des utilisateurs, de leurs missions et de leurs environnements.
Les utilisateurs sont impliqués tout au long de développement du produit, dont la conception est guidée par des cycles d’évaluation centrés sur eux.
Le processus est répétitif, il nécessite des allers et venues entre les phases de la conception.
L’équipe de conception intègre des compétences et des caractéristiques pluridisciplinaires dans une méthode participative.
L’utilisateur qui entre en contact avec le produit va percevoir les caractéristiques du produit et va donc s’en faire une image. Il va générer des sensations et des émotions vis-à-vis du produit. Cette représentation combine les caractéristiques et les attentes concrètes.

Les différentes étapes d’un cycle de conception itératif des systèmes interactifs
La planification : c’est la définition du projet.

L’exploration : il enquête sur le besoin des utilisateurs.

L’idéation : pendant la phase de production d’idées, l’élaboration.

La génération : création des solutions de conception.

L’évaluation : mise en place et réactions.

Toutes ces étapes contribuent au bon fonctionnement d’un produit, elles permettent de prendre en compte les avis et le retour des utilisateurs pour les conquérir et ainsi proposer une technologie innovante.

Pour cela il existe deux qualités essentielles : les qualités hédoniques et les qualités pragmatiques. Les qualités hédoniques se concentrent sur le confort et le bien-être de l’utilisateur et les qualités pragmatiques se focalisent elles sur l’efficacité et la praticité du produit. De plus, le contexte, l’utilisateur et le système vont déterminer l’interaction. C’est la perception des qualités qui va provoquer les jugements et les comportements. Les émotions jouent le rôle de médiateur et elles vont déterminer les conséquences sur l’objet.

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